26 décembre 2011

Surprise du jour


J'ai profité de cette belle, je devrais même dire magnifique journée, pour me promener dans Paris. J'ai commencé avec la visite de l'expo sur Pompéi au musée Maillol. C'était intéressant. j'essaierai de faire un petit papier sur le sujet dans les semaines à venir. Les photos étant interdites, je devrai trouver de la doc ailleurs.
Puis, suis de la promenade vers Saint-Germain-des-Prés. En arrivant près du boulevard St-Michel, j'ai dit à mon mari, viens, je vais te montrer la cour de Rohan, je savais qu'on pouvait l'apercevoir à travers la grille au bout de la rue du Jardinet. En m'engageant dans la rue, quelle ne fut pas ma surprise en trouvant la grille ouverte! C'était mon jour de chance! J'ai vite foncé pour prendre des photos. La cour de Rohan est en fait une suite de petites cours en enfilade, un endroit charmant où le temps semble s'être arrêté. C'était la première fois que je la trouvais ouverte.











Quelques liens pour aller plus loin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_de_Rohan
http://www.parisinconnu.com/passages/passages-couverts-paris-st-andre-rohan-2.html
http://paris1900.lartnouveau.com/paris06/rues/cour_du_commerce%20_saint-andre.htm

10 commentaires:

  1. En effet, c'était votre jour de chance, car la grille est pratiquement toujours fermée depuis quelques années. Je me souviens de l'époque où elle était en permanence ouverte, nous permettant ainsi d'échapper momentanément au brouhaha parisien et de nous retrouver hors du temps... D'après ce que j'ai cru comprendre, la grille est fermée car il y avait trop de passage (je crois que ce sont des lieux privés).
    C'est dommage, il y a beaucoup de lieux comme cela dans Paris (notamment à Montmartre) qui sont désormais inaccessibles (grilles, digicodes...).
    En tout cas, ce sont de très belles photos ! En y regardant de plus près, je vois sur la première photo un panneau "à louer"... je n'ose même pas imaginer le loyer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager votre découverte de cette cour ravissante avec nous. Je vous souhaite plein d'autres surprises parisiennes très agréables.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit très romantique,si loin de l'agitation parisienne.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique petite cour en effet! La 3e photo en partant du bas me plaît énormément! As-tu vu l'expo Casanova ou c'est pour bientôt?

    RépondreSupprimer
  5. Frédérique: Oui, ça faisait un bon moment que je voulais la voir! En effet, il y a un espace à louer, le RÊVE!!! L'endroit est annoncé dans tous les guides, ça a peut-être attiré trop de monde...
    à bientôt!

    Anne: Merci, je l'espère aussi : )

    Evelyne: On a l'impression d'être loin pourtant elle est au centre d'un quartier si vivant, difficile à imaginer quand on y est!

    GF: Oui, j'ai visité l'expo cet après-midi. Sympa, belle scénographie, de beaux tableaux dont un que je rêvais de voir. Je ferai un billet sur le sujet. Et toi?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je vais y aller cette semaine, mais j'attends qu'il y ait un peu de lumière et de ciel bleu pour monter en haut des tours et faire des photos de Paris (la vue y est superbe). C'était quoi le tableau que tu rêvais de voir? Bon voyage à Paris!

    RépondreSupprimer
  7. GF: Hier, le haut des tours était dans les nuages et il y avait du brouillard partout, c'était franchement glauque... Le tableau que je voulais voir est celui de Tiepolo, une autre version, petit format, du Mondo Novo. J'avais fait un long billet sur le sujet il y a quelque temps. http://mescarnetsvenitiens.blogspot.com/2010/06/il-mondo-novo-lectures.html
    J'attendrai de voir tes photos de là-haut!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi pour cette belle balade au fond des cours parisiennes, des perles rares à voir aujourd'hui.
    Pour nous faire un pied de nez un panneau à louer !
    Chaque quartier nous réserve des surprises pareilles, malheureusement il devient de plus en plus difficile d'entrevoir cet envers du décor.
    Bonne fin d'année
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette balade dans ces cours dont j'ignorais l'existence...
    Quelle chanceuse!
    Bonne année 2012!

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est charmant et quelle chance tu as eue de trouver la porte ouverte.
    Tu as vraiment une bonne étoile pour ce genre d'opportunité.
    Bonne année.

    RépondreSupprimer