23 juin 2011

Départ dans un mois!

Cette année, les vacances estivales seront parisiennes et espagnoles.

Bagatelle



Endroits divers que j'aime à Paris




14 juin 2011

Place Igor Stravinsky



En 2007, projet de JR (un clin d'oeil à Danielle)






En parlant de Stravinsky, non non je ne reviens pas à Venise, j'ai découvert une oeuvre au piano que je ne connaissais pas. Je ne peux pas dire que je suis une très grande fan de Stravinsky mais ce matin, alors que je me préparais, j'ai entendu une belle musique qui s'échappait du bureau de mon mari, je me suis empressée de lui demander ce que c'était. Il a doucement ricané en me donnant le nom du compositeur car lorsqu'il m'a dit qu'il avait emprunté du Stravinsky à la biblio, j'ai levé le nez avec dédain...
Il s'agit d'une pièce intitulée Les Cinq doigts (1921), un peu dans le genre de Satie, que j'aime aussi. Le larghetto est très beau.

 

9 juin 2011

Place Jean-Paul Riopelle

Place Jean-Paul Riopelle, quartier International, Montréal




Cette place a été aménagée sur un ancien stationnement extérieur et sur la tranchée couverte de l’autoroute Ville-Marie. On peut notamment y voir la statue-fontaine « La Joute », une œuvre de l’artiste québécois Jean-Paul Riopelle (1923-2002). Avant d’être déménagée en ce lieu en 2004, la sculpture se trouvait depuis 1976 au Stade Olympique. En soirée, on peut voir des animations d’une durée de trente minutes, moment où des flammes jaillissent de l’eau entraînant la formation d’une brume légère flottant au-dessus de l’eau. Je n’ai pas encore vu ce spectacle. Une sortie à faire cet été. J’essaierai de faire quelques photos. 




   

1 juin 2011

Mémoire de papier


Carnets, témoins des jours qui passent, des choses vues ou entendues au fil des jours. J'aime les remplir, j'aime les relire au hasard des pages. Les souvenirs remontent. L'endroit où j'étais quand j'ai écrit ces lignes, le temps qu'il faisait, la lumière, les sons... Tous ces souvenirs qui remontent à la relecture de ces pages. Ces carnets sont plein de souvenirs de lecture, de citations que je ne souhaite pas oublier, mais aussi de titres de livres à lire plus tard.

Puisque je ne souhaitais pas tout mélanger, j'ai créé ce nouvel espace dans le but de partager avec vous mes autres passions ou coups de coeur qui ne concernent pas Venise. Lecture, musique, art, voyages, gourmandises, écriture... J'aimerais aussi vous faire découvrir quelques coins sympas de ma ville, Montréal.