12 janvier, 2012

Jardins des Archives


 Petite promenade dans le Marais. Le site des Archives est composé de sept hôtels: hôtel de Soubise, hôtel de Clisson, hôtel de Rohan, hôtel de Jaucourt, hôtel de Fontenay, hôtel de Breteuil et hôtel d'Assy. Au centre de cet ensemble, plusieurs petits jardins calmes et agréables qui sont accessibles au public (voir lien au bas du billet).






Pour plus d'info: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/musee/jardins-archives-paris.html
Lecture: Promenades d'architecture et d'histoire: Le Marais, Parigramme, p.312-329. 

4 commentaires:

  1. Un joli détour à faire lorsque je retournerai dans la capitale... J'aime particulèrement le Marais... Et les jardins lol
    Quelle beauté ces batiments ! Je suis toujours en admiration devant ces Hotels particuliers, j'aimais beaucoup la bibilothèque Suedoise, je me rendais souvent à l'Institut suedois, l'Hotel de Marle je crois, rue Payenne, pour des expos ou d'autres événements, (près de Carnavalet et de la rue de Sévigné), ce n'est pas très éloigné des Archives. Et j'en profitais pour prendre un thé chez Mariage Frères.

    Bisous et bon week-end Anna-Livia

    RépondreSupprimer
  2. Nathanaëlle: Il y a en ce moment et ce jusqu'au 19 février une expo consacrée aux hôtels particuliers parisiens au Palais Chaillot, peut-être une motivation de plus pour faire un saut à Paris : )
    Moi aussi j'aime beaucoup le Marais. Je connais le centre culturel suédois de vue, j'aime le petit square Georges-Cain qui est juste devant. Et le musée Cognacq-Jay qui est juste à côté! Un beau quartier à explorer!
    Bon WE,
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah lalala ! tu me tentes ! D'autant plus qu'il va y avoir une expo sur Askelli Gallen Kallela en fevrier ! Je n'ai aps vu d'oeuvres originales de cet artiste depuis une bonne quinzaine d'années ! Mais je suis déjà en retard pour mes illustrations... Je vais voir sur un week-end mais, je ne suis pas certaine de pouvoir arriver à gerer le temps lol. Et puis si on fait un "saut'" à Paris, on n'aime pas n'y rester qu'un journée lol il y a, à chaque fois, tant d'expos à voir. Ne serait-ce que la beauté de Paris...
    Carnavalet, c'est là où j'ai tout puisé sur l'histoire de la Capitale, c'est une mine d'or ce "temple" ! lol Ce quartier regorge de beauté, l'hotel Salé n'est pas loin non plus...la Place des Vosges...
    Bises et merci pour ces belles photos et reminiscences pour moi.

    Bisous et belle soirée Anna Livia
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  4. Une belle visite que j'envisagerai aussi ! Merci d'en être mon premier guide !

    RépondreSupprimer