14 mars 2012

Insomnie


 2h30, voilà l'heure qu'il était quand j'ai ouvert l’œil... pas grave je vais bien me rendormir pensais-je naïvement... Je tourne, me retourne. Le sommeil s'éloigne et voilà que les pensées commencent à tourbillonner, ça c'est jamais bien. Du calme, respire tu vas te rendormir... Je repense au livre entamé avant de dormir, je devrais faire un billet dessus. C'est toujours la nuit qu'on a ce genre d'idée, de l'inspiration quand ce n'est pas le moment. Je tourne, j'essaie de me rendormir. Le temps passe. Je fixe le plafond, la pile de livres sur ma table de chevet. Ne pas lire, ne pas réveiller l'autre. Je n'ai pas l'impression que je vais retrouver le sommeil. Me lever? Je regarde l'heure: 4h. Trop tôt, beaucoup trop tôt. Me rendormir à tout prix, il le faut. J'essaie d'arrêter le fil de pensées. Je sens que je le tiens cette fois, le sommeil semble vouloir me reprendre, je me rendors, je le sens. Puis j'entends le camion du voisin qui démarre. Il est 5h, pas grave j'ai sommeil... puis un grand fracas! Mon cœur bat à tout rompre avant de comprendre ce qui s'est passé. Saloperie de livreur de journaux, le même qui balance son journal sur le balcon du premier ou contre la porte, un jour je lui ferai la peau! Ça y est s'en est trop cette fois, la goutte qui fait déborder le vase. Je me lève. Il pleut et il y a du brouillard. Tout est calme. Je sens que la journée va être longue... très longue.


5 commentaires:

  1. Magnifique photo. J'aime beaucoup cette ambiance. Bonne journée quand même Anna, ce soir, tu n'auras pas de mal à t'endormir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chic, ambiance de la Venise hivernale. Souvenir d'une belle journée. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveilleuse nuit venitienne... On voudrait plonger dans la photo...
    Pas sympas les livreurs de journeaux ! lol

    C'est toujours dans le calme de la nuit que viennent les meilleures idées, les plus belles phrases... Quand le cycle du sommeil est interrompu, il ne revient qu'une heure plus tard, il ne faut pas te stresser à te dire "il faut que je dorme", justement, cela ne revient jamais tout de suite. Moralité : une petite lampe de poche, un bloc notes et un stylo pour profiter de cet instant créatif, le train du sommeil repassera vite par là...

    Bisous Anna Livia et bonne prochaine nuit

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ta photo, belle atmosphère comme je les aime en hiver. C'est amusant elle illustre tes autres carnets ! Quand tu as des insomnies tu penses à Venise au lieu de compter des moutonS ?
    Je plaisante bien sûr, qui ne penserait pas à elle pour se raconter des histoires ,
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Superbe photo, et meilleure prochaine nuit!
    bonne semaine.
    cath.

    RépondreSupprimer