26 février 2014

La Grande Bellezza


Je ne vais pas souvent au cinéma. Mais il arrive qu'un film attire mon attention et me donne envie de faire un tour dans la salle obscure. Ce fut le cas cette semaine avec un film italien: La grande bellezza (La grande beauté). Un délicieux voyage à Rome, photographie magnifique, personnages attachants. Plus de 2 heures de plaisir. Un film qui continue de nous habiter plusieurs jours. Trame sonore particulière mêlant chant choral et dance tonitruante (j'ai eu un peu peur au début du film...!). Parfum proustien du temps retrouvé. Mondanité et décadence. Scènes féériques, notamment une visite nocturne des musées et jardins romains avec le détenteur des clés de la ville. Magique!  






19 février 2014

Projets pour 2014

 Copyright © 2004 Mai-Linh Doan sur Wikipedia

J'ai plutôt l'habitude de voyager vers l'est quand je prends l'avion, l'Europe étant ma destination de prédilection. Cet été, je m'envolerai en sens contraire pour me poser sur la Côte Ouest des États-Unis à San Francisco. 2014 sera sous le signe de la découverte.


En attendant le départ, j'ai décidé de me remettre en forme notamment en reprenant le ski de fond, activité que je n'ai pas pratiquée depuis plus de 25 ans! À Montréal, nous avons la chance d'avoir plusieurs lieux où nous pouvons pratiquer ce sport et vu la quantité de neige qui nous avons cette année, c'était le moment rêvé pour renouer avec ce sport et pour sortir de mon hibernation. Car il faut le dire, l'hiver n'est pas ma saison...
 

9 février 2014

Coups de cœur février 2014


Côté musique. En écoutant France Inter, j’ai découvert Mélanie de Biasio, douce voix jazzy, musique d’ambiance plutôt apaisante et dans un tout autre genre le groupe belge Hooverphonic que j’écoute en boucle sans me lasser. Je peux être quelque peu compulsive quand je découvre une musique qui me plait.
Côté livres, je viens d’entamer la lecture d’un roman paru en septembre dernier : Intérieur de Thomas Clerc. L’auteur nous propose une visite détaillée de son appartement, une pièce par chapitre. Écriture soignée. J'en reparlerai quand j'aurai terminé ma lecture.  J'en suis à l'entrée pour le moment.



Côté télé, enfin, pas tout à fait… Je n’ai pas la télé chez moi mais j’ai accès à des séries sur DVD à la bibliothèque où je travaille. Sur mon vol de retour de Paris, j’ai regardé par hasard deux ou trois épisodes de The Good Wife, ça a suffit pour m'accrocher. Dès mon retour j’ai emprunté la saison 1, puis 2, 3 et 4. Oui, là encore un peu compulsive j’ai été…

L'hiver a été rude cette année, froid, très froid. Je me réjouis avec chaque minute de clarté gagnée jour après jour. Le printemps s'en vient lentement, mais se rapproche petit à petit.






À écouter sur France Culture: