9 janvier 2012

Salons de thé


Qui dit salon de thé dit bons moments partagés entre amis, conversation, retrouvailles, tranquillité et bien sûr, gourmandise! Et il faut dire que les beaux salons de thé ne manquent pas à Paris. Parmi mes préférés, il y a ceux de Ladurée, seul mais important problème, ils sont difficilement accessibles car toujours bondés hélas… De bons souvenirs chez Angélina avec Catherine, chez Mariage Frères avec Evelyne, chez Genin et La Belle Juliette avec Florence, à l’Heure Gourmande avec Dorothée, autour d’un chocolat en face de Beaubourg avec Muriel et tout dernièrement à la Charlotte de l’Isle avec Françoise.

Passage Dauphine


L’Heure gourmande se situe au 22 passage Dauphine, Paris 6e dans un cadre charmant. J’y étais allée l’été dernier et nous avions profité d’une belle éclaircie pour s’installer en terrasse au calme.



Fin décembre, j’ai fait l’expérience du « Afternoon tea » chez la Belle Juliette. Le salon de thé se trouve dans un hôtel chic rue du Cherche Midi.  Look plutôt moderne et coloré, atmosphère calme. Je me suis marrée avec ma copine car à peine installées, elle dans le grand canapé fuchsia moi sur un petit fauteuil de l’autre côté de la table basse. Il y avait deux dames derrière nous qui parlaient d’un sujet qui n’a pas échappé à mon oreille : Venise! Des passionnées qui semblaient bien connaître et qui étaient aussi blogueuses. J’aurais bien aimé leur demander le nom de leur blog mais je n’ai pas osé… Puis le cérémonial du afternoon tea a commencé. Service en porcelaine, vaisselle impeccable et un assortiment gargantuesque de choses délicieuses. Un petit conseil, y aller à jeun! Petits sandwichs anglais, moelleux à souhait, tartelettes à l’amande, gâteau fondant au chocolat avec crème anglaise, les traditionnels scones, marmelade à l’orange et ce que j’ai préféré, les financiers, encore tièdes et croustillants, à ce qui nous a semblé être à la pistache, un délice!

Intérieur






Quelques jours plus tard, petite pause au centre de l’île Saint-Louis : La Charlotte de l’Isle. Tranquille et chaleureux. Nous avons pris un thé avec de délicieux cakes avant de poursuivre notre visite de l’île et de pousser la promenade jusqu’au Marais.






4 commentaires:

  1. Ta balade gourmande me plaît beaucoup.
    Peut-être aurais-je un peu de temps à la fin du mois pour faire un petit tour à l'une de ces adresses attirantes... c'est là que je m'aperçois que Paris me manque !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Un petit hommage pour ce blog sur "miscellanéesanne"!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt l'heure du thé, que ça donne envie toutes ces belles choses...Bonne journée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. L'Heure Gourmande ! Mais c'est "mon" Salon de Thé ! lol Chaque fois que je retourne dans mon Paris adoré, j'y déjeune le midi ou j'y vais pour l'heure du thé ! Passage Dauphine, au calme... On y est bien n'est ce pas ?
    Quel joli tour de Paris par ses salons de thés, merci pour la decouverte de La Belle Juliette.

    Bisous

    RépondreSupprimer