09 juin, 2011

Place Jean-Paul Riopelle

Place Jean-Paul Riopelle, quartier International, Montréal




Cette place a été aménagée sur un ancien stationnement extérieur et sur la tranchée couverte de l’autoroute Ville-Marie. On peut notamment y voir la statue-fontaine « La Joute », une œuvre de l’artiste québécois Jean-Paul Riopelle (1923-2002). Avant d’être déménagée en ce lieu en 2004, la sculpture se trouvait depuis 1976 au Stade Olympique. En soirée, on peut voir des animations d’une durée de trente minutes, moment où des flammes jaillissent de l’eau entraînant la formation d’une brume légère flottant au-dessus de l’eau. Je n’ai pas encore vu ce spectacle. Une sortie à faire cet été. J’essaierai de faire quelques photos. 




   

9 commentaires:

  1. Tu nous fait voyager, et Montréal est bien joli même sous cette pluie, superbes clichés!

    RépondreSupprimer
  2. Belle pluie du jet d'eau, mais ça éteint un peu la sculpture. A voir avec le cercle de feu à la surface de l'eau, ça doit effectivement tout changer.
    Quant à Riopelle, je regrette de n'avoir pas acheté l'une de ses toiles il y a 25 ans !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais que je ne suis jamais allée voir cette place... cordonnier mal chaussé! Voilà un bel incitatif. Ta première phopto d'oiseau est particulièrement réussie! Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Cath: Merci! je me suis fixée comme objectif de mieux connaître ma ville et d'essayer de découvrir des coins que je ne connais pas, bref, je fais la "touriste" dans ma ville!

    Liliforcole: Dommage pour la toile, je crois qu'elle aurait pris pas mal de valeur! J'aime beaucoup plusieurs de ses toiles.
    À suivre pour voir la fontaine de nuit avec le feu.
    à bientôt

    Marie-Josée: Merci! Je dois dire que je ne l'ai découverte qu'en 2009 je crois, après un repas chez Toqué (la seule fois où on s'est permis une telle folie...). Il me reste à la découvrir le soir, avec un trépied!
    Bon weekend, à mardi!

    RépondreSupprimer
  5. Etiez-vous au pique-nique sur cette place jeudi soir ?...

    RépondreSupprimer
  6. Au pique-nique !...
    http://fr.canoe.ca/infos/regional/montreal/archives/2011/06/20110609-233214.html

    RépondreSupprimer
  7. Liliforcole: Ah, non, je ne risquais pas d'être là... je ne porte jamais de blanc... toujours (ou presque) du noir...

    RépondreSupprimer
  8. Comme le temps passe. Vos photos sont superbes.

    http://ysengrimus.wordpress.com/2013/10/07/il-y-a-quatre-vingt-dix-ans-naissait-jean-paul-riopelle/

    Paul Laurendeau

    RépondreSupprimer