05 septembre, 2011

La planète mode de JPG, De la rue aux étoiles

À mon retour à Montréal, je suis allée faire un tour au Musée des Beaux-Arts. Au départ, je voulais revoir la collection permanente de peinture, mais les salles n'étaient pas accessibles parce qu'en travaux. Étant déjà sur place, j'ai décidé de voir l'exposition consacrée à Jean Paul Gaultier. J'avais vu celle qui était consacrée à Yves Saint-Laurent juste après son décès et j'en gardais un bon souvenir. Les vêtements de grands couturiers, oeuvres d'arts font leur entrée au Musée. Voici quelques exemples...


Voici le texte qui présente l'expo:

Le Musée des beaux-arts de Montréal conçoit et réalise la première exposition internationale consacrée au célèbre couturier

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente, du 17 juin au 2 octobre 2011, La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles, la première exposition internationale consacrée au célèbre couturier français. Gaultier débuta avec le prêt-à-porter en 1976 avant de fonder sa maison de haute couture en 1997. Surnommé « l'enfant terrible de la mode » par la presse dès ses premiers défilés dans les années 1970, Jean Paul Gaultier est incontestablement l'un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies. Sa mode avant-gardiste a saisi très tôt les préoccupations et les enjeux d'une société multiculturelle, bousculant avec humour les codes sociologiques et esthétiques établis. Installation contemporaine plutôt que rétrospective de mode, cette exposition majeure, qui réunit quelque 140 ensembles et de nombreux documents, s'avère particulièrement innovante dans sa mise en scène théâtrale et son approche multimédia grâce aux mannequins animés par la compagnie québécoise UBU. « Je crois qu'aujourd'hui, la façon dont on s'habille est une forme d'expression artistique. Saint Laurent, par exemple, a fait du grand art. L'art réside dans la façon de composer la tenue entière. Prenez Jean Paul Gaultier, ce qu'il fait est vraiment de l'art » avait déclaré Andy Warhol (Mondo Uomo, 1984).
 






5 commentaires:

  1. As-tu apprécié cette expo? Comme tu le sais, je suis tout sauf une «bête de mode» et je me tâte, depuis le début de l'été, pour savoir si je devrais y aller...

    RépondreSupprimer
  2. Y avait-il les costumes de Madonna? Enfin, Madonna ou pas, elles sont super tes photos, surtout la 3e!

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Josée: Je te le conseille, c'est intéressant et il y a beaucoup de choses à voir. Certaines robes valent vraiment le détour.
    Bonne semaine!

    GF: Oui, il y avait plusieurs de ses tenues du Blonde ambition tour, ses corsets hallucinants! Que de souvenirs! Je ne les ai pas photographiés cependant car ils étaient derrière des vitrines et il y avait un monde fou à cet endroit.
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. E' molto bene che restino al museo. 1) Quante donne possono permettersi di spendere quanto ci vorrebbe per acquistare un abito di questo tipo?
    2) Quante donne sarebbero in grado di portare giornalmente questi vestiti?
    Scusami, ma sono per la semplicità e per il fatto che ciascuna donna possa scegliere quello che più le si addice. In ogni caso le tue foto sono superbelle. Ciao.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est plus de la mode(la mode c'est ce que l'on voit dans la rue) ici c'est effectivement de l'Art, sublime ces créations ! j'aime vraiment JP Gaultier, il ne cesse d'innover dans ses créations!
    J'aime beaucoup le plan de ta 2 ème photo!

    RépondreSupprimer